Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

L’ALESCAA est une association de type « loi 1901 » créée en 1977 par un petit groupe d’habitants, quelques années après le regroupement des deux villages d’Autheuil sur Eure et d’Authouillet en un seul : Autheuil-Authouillet.

Fait plutôt rare dans le monde associatif, elle conjugue deux types d’activités qui la positionnent à mi-chemin entre, d’une part, une association populaire ou un club sportif, et d’autre part, un comité des fêtes. En effet, elle organise des manifestations et encadre des sections.

Parmi les manifestations populaires organisées, nous pouvons citer les plus connues : foire à Tout du dimanche de Pâques, feu d’artifice et bal populaire du 13 juillet, arbre de noël (spectacle et cadeaux offerts aux jeunes enfants de la commune), Bourse aux jouets et à la puériculture (organisée par la section « Les deux mains gauches »). Mais, ce serait réducteur de ne retenir que celles-ci, un certain nombre d’autres manifestations viennent s’ajouter au programme selon les années : Jeux inter-villages, Fête de la musique, sortie en canoës. Et sans oublier celles à destination des enfants et adolescents : soirée jeux, boum des enfants, sortie dans un parc d’attraction, Halloween (organisées par la section « En voiture Simone »).

Les sections proposent des activités de loisirs divers tout au long de l’année. Ces offres, souvent portées par un(e) passionné(e) voulant partager sa passion ou faire découvrir son loisir, évoluent selon les années en fonction des possibilités de se maintenir ou non. Ainsi, les activités proposées ont pu être les suivantes :

  • Activités sportives : Tennis de table, Cyclotourisme, Judo
  • Activités créatives : Sculpture & peinture (Terre et Toile), Loisirs créatifs & Art du tricot (Les deux mains gauches)
  • Activité de société : Danse de salon, Danse Afro-Rythm
  • Activités de loisir : Photographie, Musique

Consulter le menu « Les sections » pour connaître les activités encore actives.

Le sigle ALESCAA signifie Amicale Laïque Educative, Sportive et Culturelle d’Autheuil-Authouillet et reflète bien l’esprit de l’association : un groupe d’une trentaine d’amis n’ayant aucune autre prétention que de dynamiser le village et rencontrer ses concitoyens au travers d’opportunités festives et/ou sportives.